Qu’est ce que la légitime défense

Qu'est ce que la légitime défense

Article 122-5 – En vigueur depuis le 1 Mars 1994

N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

Le Krav Maga intervient au moment où nous sommes confrontés à la violence physique et que le recours à la force devient légitime, au sens juridique du terme. La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :

MEMO TECHNIQUE : ATTAQUE =A.I.R. (actuelle-immédiate-réelle)

DEFENSE =N.S.P. (nécessaire-simultanée-proportionnée).

La personne à agir face à une attaque injustifiée à son encontre ou à l’encontre d'une autre personne, ou pour interrompre un crime ou délit. Par exemple, si une victime se défend face à une agression sexuelle.

L'acte de défense était nécessaire. Par exemple, la victime ne pouvait pas fuir parce l'auteur des coups la tenait.

Les moyens de défense employés étaient proportionnés. Ce qui exclut l'emploi d'une arme à feu face à une personne non violente par exemple.

La riposte est intervenue au moment de l'agression et non après. Ce qui exclut une tentative d'arrêter le voleur dans sa fuite ou une volonté d'éviter une agression incertaine.