Historique

Historique

Le Krav-maga, dont son origine vient de l’hébreu, signifiant littéralement combat rapproché, peut se décrire comme étant une méthode d’autodéfense.

Les techniques actuelles de Krav-Maga ont pris naissance dans les années 1930 à Bratislava, en Tchécoslovaquie, où un jeune homme, nommé Imi Lichtenfeld – athlète complet et renommé avec de nombreux titres en boxe, lutte, judo, jiujitsu et gymnastique ,a appris les grands principes du combat de rue auprès de son père un célèbre détective.

Dans les années 1940, Imi a été sélectionné pour créer un système de combat et de défense pour les militaires. Ce système est nommé « Kappap el panim » (face à face) et Imi fût entraîneur responsable de l’armée pendant plus de 20 ans.

Ce n'est que vers 1960 qu'il créer le krav maga (combat rapproché) à sa retraite de l’armée, Imi a adapté le krav-maga pour les civils, afin que tout le monde puisse le pratiquer. Dans les années 1990, Imi souhaita créer une Fédération Internationale de Krav-Maga. Ainsi, en 1996 la première Fédération de Krav-Maga est née, sous l’impulsion d’Imi : l’IKMF (Internationale Krav Maga Fédération), actuellement présidée par Avi Moyal. Il existe plusieurs fédérations de Krav Maga et où il peut exister des différences dans le "style" de Krav Maga.

Tout en sachant que la France constitue le premier vivier de pratiquants avec plus de 12000 adhérents.

Drapeau Israélien.

Signification des couleurs

  • L'étoile : Etoile de David
  • Le blanc et le bleu sont une référence au tallith. (Le châle de prière des juifs).

    Histoire du drapeau Israélien

      Date officielle d'adoption : Le drapeau a été créé au XIXe mais adopté officiellement en 1948 à la création de l'état d'Israël. Comme pour beaucoup de drapeau, c'est sa propre histoire et la religion qui explique le drapeau israélien.

      L'étoile bleue, c'est l'étoile de David qui représente le peuple juif. Ce" maguen David" ou bouclier de David était employé comme talisman par les rois hébreux. Les mêmes symboles sont apparus également sur l'anneau du roi Salomon, et donc on appelle aussi cette étoile le sceau de Salomon. Ce symbole a été considéré comme ayant des pouvoirs magiques et comme moyen de défense des mauvais esprits. Ce symbole, sans aucun lien avec le judaïsme, a été également trouvé en Inde et utilisé par les monarques éthiopiens qui, selon la tradition, étaient les descendants du roi Salomon et la reine de Sheva.

      Pendant la seconde guerre mondiale, il fut porté comme signe discriminant imposé par les nazis sous la forme d'une étoile jaune.

      C'est un symbole lourd de sens de par son histoire. Pourtant cette étoile a une signification très simple : Elle n'indique ni plus, ni moins que les 4 points cardinaux : le paradis en haut et la terre en bas.