Historique

Historique

Le Krav-maga, dont son origine vient de l’hébreu, signifiant littéralement combat rapproché, peut se décrire comme étant une méthode d’autodéfense.

Les techniques actuelles de Krav-Maga ont pris naissance dans les années 1930 à Bratislava, en Tchécoslovaquie, où un jeune homme, nommé Imi Lichtenfeld – athlète complet et renommé avec de nombreux titres en boxe, lutte, judo, jiujitsu et gymnastique ,a appris les grands principes du combat de rue auprès de son père un célèbre détective.

Dans les années 1940, Imi a été sélectionné pour créer un système de combat et de défense pour les militaires. Ce système est nommé « Kappap el panim » (face à face) et Imi fût entraîneur responsable de l’armée pendant plus de 20 ans.

Ce n'est que vers 1960 qu'il créer le krav maga (combat rapproché) à sa retraite de l’armée, Imi a adapté le krav-maga pour les civils, afin que tout le monde puisse le pratiquer. Dans les années 1990, Imi souhaita créer une Fédération Internationale de Krav-Maga. Ainsi, en 1996 la première Fédération de Krav-Maga est née, sous l’impulsion d’Imi : l’IKMF (Internationale Krav Maga Fédération), actuellement présidée par Avi Moyal. Il existe plusieurs fédérations de Krav Maga et où il peut exister des différences dans le "style" de Krav Maga.

Tout en sachant que la France constitue le premier vivier de pratiquants avec plus de 12000 adhérents.